Qu’est-ce qu’une corderie ?

Depuis bien longtemps, il existe des lieux où sont fabriqués et vendues les cordes, cordages. Néanmoins, on se pose la question de savoir qu’est-ce qu’une corderie et quels sont les différents types de cordage ?

 

Une corderie : qu’est-ce que s’est ?

 

Une corderie, c’est une usine de fabrication et vente des cordes et des cordages. Elle est aussi l’art de faire des cordes, des cordages. Vous pouvez vérifier la source. Ce mot a vue le jour depuis les années 70 et continue d’exister jusqu’à ce jour. 
Par contre, le cordage est une corde très robuste de différentes dimensions, le plus souvent en matière métallique ou végétale. Elle sert à l’armement des navires et à la manœuvre de certaines machines. Dans la marine à voile ancienne, certains cordages, principalement les manœuvres dormantes étaient goudronnées. Il est à usage multiple et dans plusieurs domaines. Ils sont fabriqués soit industriellement ou naturellement.

 

Les différents types de cordage

Il existe plusieurs types de cordage parmi lesquels nous avons :

Le cordage naturel

Le cordage en fibre naturelle est très rare de nos jours parce qu’il coûte un peu plus cher et est moins résistant. Toutefois, vers les 17ème et 18ème siècle, les cordes étaient en fibre naturelle et subséquemment fabriqué avec du sisal, de la fibre de coco ou du chanvre de manille. Pour avoir le produit fini, il faut se servir de la fibre contenue dans la tige du chanvre. C’est le même procédé en ce qui concerne le lin.

 

Le cordage synthétique

 

Dans les années 1930, les chimistes ont mis au point des matières textiles synthétiques. Il y a une forte ressemblance entre le chanvre naturel et le chanvre synthétique. Pourtant, ses deux fibres présentent des différences. En effet, les cordages synthétiques sont plus légers que les cordages naturels, et même s’ils sont mouillés. Le chanvre synthétique est plus résistant que celui naturel. En plus de cela, il est moins cher.