Quels moyens de transport de marchandises solides et fiables choisir ?

Des idées d'exportation ou d'importation de biens vous traversent l'esprit mais le meilleur moyen de transport vous laisse indécis ? Pour la réponse à cette question, certains détails sont à considérer dans le but d'opter pour la logistique fiable. 

Transport terrestre

Comme on le disait, cette question ne saurait être élucidée sans la précision de la nature du transport. Dans le cadre du transport terrestre de biens, il est important d'opter pour des véhicules long voyage solides et résistants. Entendons par là des camions de renommés capables de faire de petits comme longs trajets, brader les divers obstacles de la route sans risque de panne. En effet, il existe des camions super résistants tout terrain ayant fait à plusieurs reprises leurs preuves comme le cas avec Unimog, le camion allemand passe-partout.

Transport maritime

Compte tenu de la quantité des biens, la distance et la destination, le transport des marchandises se fera par voie maritime. Tout dépendra de la nature des marchandises. Si ces dernières sont en vrac (non emballées), le choix sera fait parmi les bons bateaux vraquiers. De l'autre côté lorsque les biens sont disposés dans des conteneurs, les porte-conteneurs du moment forment la solution. Pour le transport de véhicules, il faudra simplement un bon bateau Ro-Ro équipé de ponts levés pour l'entrée et la sortie des véhicules. Dans le cas des produits comestibles (fruits, poisson, viande etc) il faudra un bateau réfrigéré, rapide et de grande taille. 

Transport aérien

Le transport aérien des marchandises reste un peu limité du fait de la hausse du coût. Toutefois, contrairement à tous les autres moyens de transport, l'avion dessert avec une fiabilité et rapidité satisfaisante. Pour des biens lourds, les avions cargos se chargent de les transporter sans problème. Il existe des compagnies aériennes spécialisées dans le transport des marchandises tels que DHL et autres. Les frais de transport des marchandises par avion sont plus coûteux que ceux des navires. Tout dépendra de la nature du bien, la distance, la destination et le délai à respecter.