Quel est le rôle du ventilateur de plafond ?

En été, les ventilateurs de plafond jouent un grand rôle dans les pièces. Néanmoins bon nombre les bienfaits de cet appareil très utile en saison d’été. Que doit-on savoir du ventilateur au plafond ? Découvrez le à travers cet article.

Classification des ventilateurs de plafond

Un ventilateur de plafond est un appareil constitué de pales accouplées à un moyeu relié à un arbre d’entraînement  en rotation par  moteur électrique et suspendu au plafond d’une pièce. De fait, ils sont répartis en trois catégories à savoir le ventilateur plafond silencieux, ventilateur plafond design et celui de plafond avec lumière. Cliquer ici pour en savoir plus.

Le ventilateur de plafond silencieux est l’un ces modèles qui sont extrêmement silencieux grâce à la qualité des matériaux utilisés. Effectivement, les moteurs DC nécessitent des composants de haute qualité pour fonctionner. De plus, le fonctionnement entre un ventilateur standard et un ventilateur DC n’est pas du tout le même. C’est son fonctionnement avec un courant continu et la qualité supérieure des composants du moteur qui permettent au ventilateur de plafond d’être ultra-silencieux. Tandis que le ventilateur de plafond design présente un motif de décoration, il est composé de différentes couleur qui lui donne une attirance très spécial. Le ventilateur de plafond design est le plus utilisé dans les salles de conférence, dans les hôtels et dans les appartements très modestes. Pour finir le ventilateur plafond avec lumière qui permet d’éclairer et ventiler une pièce en même temps. Quelques modèles possèdent un kit lumière initialement, d’autres l’ont en option, et au contraire, il n’est parfois pas possible d’en mettre sur certains modèles. 

Avantages d’un ventilateur de plafond 

Comme tout système de ventilation, les ventilateurs ont l’avantage de consommer moins d’énergie que leurs cousins ​​climatisés. Il est également beaucoup moins nocif que ceux-ci, ce qui peut favoriser les épidémies d’agents pathogènes.