Pharmacie permanente : à quoi sert-elle ?

La pharmacie de garde ou permanente se révèle être un indispensable de la vie quotidienne. En effet, les urgences médicales peuvent survenir pendant un dimanche, un jour férié ou à une heure où les officines ne sont pas ouvertes, dans la nuit ou à 3 heures du matin par exemple. Si vous vous retrouvez à Marseille et avez besoin de produits de soin dans l’immédiat, la pharmacie de permanence la plus proche représente la seule alternative pour accéder aux médicaments correspondants aux prescriptions du service hospitalier. Quel est le rôle d’une pharmacie de garde ?

Le rôle d'une pharmacie permanente

La vocation première d’une pharmacie de garde consiste à garantir à la population un accès permanent aux médicaments 24 heures/24 et 7 jours/7. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter ce site https://fermedebilly.fr/. Tout comme dans les autres villes de France, la pharmacie de permanence à Marseille par exemple assure un service de garde en dehors des heures normales d’ouverture d’une officine durant toute une semaine, week-end et jours fériés inclus. L’organisation du service de garde revient aux unions professionnelles locales des pharmaciens.

En marge de la mise à la disposition des malades des médicaments dont ils peuvent avoir besoin dans l’immédiat, la pharmacie de permanence se trouve dans l’obligation de dispenser des conseils à toutes les personnes qui le souhaitent.

Quelle est l’utilité d’une pharmacie permanente ?

Personne n’est à l’abri d’un aléa de santé qui peut survenir en dehors des heures d’ouverture d’une pharmacie. Pour éviter toute éventuelle complication de la maladie ou pour sauver la vie d’un patient, il s’avère parfois nécessaire de se procurer des médicaments dans les plus brefs délais, ce qui ne serait pas possible sans pharmacie de permanence. En effet, à l’instar de tous les commerces, les officines de pharmacie ne sont généralement ouvertes qu’en journée, du lundi au samedi, sauf pendant les jours fériés. La permanence d’une pharmacie donne aux consommateurs l’opportunité d’acheter des médicaments à n’importe quelle heure de la nuit, le dimanche ou les jours fériés en fournissant un service continu à travers une zone géographique déterminée.

Le Code de santé publique ainsi que le « Guide des bonnes pratiques pharmaceutiques officinales » définissent clairement le principe du service de garde d’une officine. L’objectif principal de ce service consiste à offrir à l’ensemble de la population la garantie d’un accès permanent aux soins et aux médicaments, une véritable nécessité comblée par une pharmacie de permanence. Les pharmacies installées dans un périmètre donné doivent s’organiser pour dispenser régulièrement et normalement leurs produits et services.