Les types d’action sociale qui existent

Certaines entreprises participent à des problématiques sociales typiques des administrations publiques, dépassent les objectifs économiques et s'engagent sur la réalité sociale dans le cadre de leur stratégie d'entreprise par des actions sociales volontaires. Nous vous parlons de différents types d'actions qui dépendent de l'environnement et du profil stratégique.

Action sociale : définition

L’action sociale est tout comportement humain qui est réalisé en répondant aux attentes des autres ou au comportement de tiers, ou pour obtenir de ceux-ci des réponses. Découvrez-en plus sur le site du Comité National d'Action Sociale. L'action sociale est basée sur la coutume ou la tradition, où l'homme agit par imposition extérieure et non par analyse rationnelle des raisons pour lesquelles il le fait, ou pourquoi il le fait. Elle est déterminée par les émotions. Elle est rationnelle, avec des valeurs morales, mais sans poursuite de ses propres fins spécifiques.

Actions selon le type de ressources

Elles consistent à concevoir des produits et services avec des aspects collaboratifs ou d'accompagnement de certains groupes, à motiver les travailleurs à participer à des projets d'intérêt social où l'expérience des travailleurs a une valeur particulière. Un exemple peut être celui des entreprises qui s'engagent dans la stratégie de garantie pour la jeunesse. Elles consistent aussi à soutenir les groupes défavorisés par l'emploi, à penser à des groupes tels que les handicapés, les minorités ethniques, à travailler en équipe avec d'autres entreprises, collaborer dans un but social commun et à promouvoir des ressources financières pour mener à bien des programmes d'inclusion sociale et favoriser certains groupes.

Actions selon le profil stratégique

Ce sont elles qui ont besoin de la composante la moins stratégique, assumant une dépense pour les entreprises. Elles se développent à des moments précis motivés par une répercussion sociale. Elles sont de nature temporaire et visent à motiver les clients ou les travailleurs. Cela implique donc de développer des campagnes publicitaires positives. Elles intègrent une composante stratégique claire, recherchant un changement social par l'engagement et l'action. Elles se produisent face à des défis sociaux et à des moments où le jeton de déplacement est essentiel.