Le portage salarial : l'essentiel à savoir

Le portage salarial est un concept ancien, qui avec la croissance de l'entrepreneuriat a vite retrouvé une valeur. C'est quoi alors le portage salarial et quels sont ses avantages ? L'essentiel à savoir sur le portage salarial vous est donné dans la suite de l'article.

Que signifie le portage salarial ?

Le portage salarial est une relation contractuelle tripartite, entre le salarié porté, l'entreprise de portage et l'entreprise cliente. Découvrez-le en cliquant ici maintenant https://icietmaintenant.info/category/lifestyle/.
Le principe du portage salarial est de permettre à un salarié d'être indépendant tout en gardant ce statut. Ainsi, l'entreprise de portage se charge principalement des démarches administratives. Elle s'occupe normalement de la gestion des clients dans la mise en œuvre de leur mission, de la prospection, du calcul des charges sociales, de l'encaissement des honoraires.

Par contre, le travailleur indépendant n'a pour mission que d'assurer la tâche qui lui ait confié par l'entreprise cliente. Il n'est en effet point concerné par les contraintes administratives et détient son autonomie, puis sa liberté. 

Toutefois, ce métier s'accorde parfaitement avec tous les professionnels recherchant un travail privé de tout risque. Il est possible de s'y lancer en tant qu'ingénieur, consultant en marketing, chef de projet, professionnel du digital, professionnel de gestion et de finance…

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Le portage salarial est d'abord très bénéfique pour le travailleur. En réalité, ce dernier est concerné par deux contrats, qui le relit à l'entreprise de portage et à une entreprise cliente.
Il bénéficie donc des avantages de l'entreprise de portage, qui lui offre une couverture sociale. Il est également libre de toute charge administrative et peut ainsi gérer ses activités en toute liberté. 

Les horaires du salarié porté sont aussi flexibles. Il peut alors facilement assurer la croissance de ses missions et de son chiffre d'affaires.
Toutefois, le salarié porté peut augmenter ses compétences, conquérir le marché et accroître ses clients. En outre, le portage salarial permet de bénéficier d'une assurance chômage et de tester une activité, en évitant tout risque.