Dents de lait chez l’enfant : comment en prendre soin ?

Avant d’être adulte, l’homme doit traverser un certain nombre de changements de sa naissance jusqu’à l’âge de l’adolescence. Chez les enfants, ce qui vient renforcer leur aptitude à parler et à commencer par marcher les aliments, c’est bien les premières dents. Dentition primaire, dents de bébé ou dents temporaires, les dents de lait sont très importantes pour l’enfant lorsqu’il grandit. Mais il faut savoir comment en prendre soin.

Comment reconnaître les dents de lait ?

Pas compliqué de reconnaître les premières dents chez l’enfant. Elles sont généralement deux incisives à apparaître en haut et en bas des mâchoires. Elles évoluent dans la tranche d’âge de 6 mois à 1an. Certains enfants ne ressentent pas trop de douleurs à l’apparition des dents de lait. Tandis que pour d’autres, les gencives sont très sensibles et douloureuses. Ce qui est souvent caractérisé par des symptômes de toux, d’éruption cutanée autour de la bouche et sur le menton et parfois le refus de manger. D’autres maladies peuvent s’observer selon la morphologie et l’organisme du bébé. La dentition est très souvent reliée à de la fièvre. Ce qui n’est pas peut être vrai. Il est conseillé de consulter un médecin pour détecter la cause réelle de son mal.

Comment prendre soin des dents de lait de votre enfant ?

Si elles sont fragiles et douloureuses, il faut savoir toucher les premières dents de l’enfant. Pour leur propreté, vous pouvez frotter les gencives avec un doigt. Mais assurez-vous que votre doigt est bien propre au risque de ne pas frayer un chemin pour les microbes pour d’autres infections. Lorsque les dents commencent à percer, vous pouvez utiliser une brosse à dent souple adaptée à son âge. Dans ce cas, la pâte dentifrice doit être également de qualité et régulièrement prise à la pharmacie. Pour soulager la douleur, donnez à votre enfant des boissons et des aliments froids, mais pas glacés. Vous pouvez aussi lui donner certains calmants sur prescription et conseils d’un pédiatre.