Congeler les aliments : comment congeler la viande et le poisson ?

Il arrive à tout le monde d'acheter ou de préparer des aliments supplémentaires et beaucoup d'entre nous adoptent la stratégie de la congélation des aliments. Pour éviter les problèmes de santé et les intoxications, il est toujours bon de savoir ce qui peut être congelé et quels aliments il vaut mieux ne jamais mettre au congélateur. En effet, il existe des règles précises et des bonnes pratiques pour congeler correctement les aliments. Voici notre guide pour vous.

Comment congeler de la viande fraîche ?

Avant toute chose, sachez que vous ne pouvez pas congeler tous les aliments : avoir plus de conseils ici sur les aliments à ne pas mettre dans votre congélateur. Et, si vous êtes de ceux-là qui aiment avoir les meilleurs scoops, vous y trouverez tous ce qu’il vous faut en ce qui concerne les meilleures actualités people de moment.

Pour faciliter la congélation de la viande fraîche, il faut éviter de mettre de gros morceaux dans le congélateur, mieux vaut opter pour des tranches et des portions individuelles, bien séparés les unes des autres.

De cette façon, le froid atteindra plus rapidement et uniformément le cœur du morceau de viande, et la décongélation sera également plus facile et plus rapide.

En outre, vous éviterez le gaspillage. Une fois congelée, la viande peut être conservée dans le congélateur pendant une durée qui dépend à la fois de l'efficacité de l'appareil et du type de viande.  À -18°, les saucisses et la viande hachée peuvent être conservées pendant 2 à 3 mois, le porc pendant 4 mois, le bœuf pendant 9 mois, le poulet et la dinde jusqu'à 12 mois.

Comment congeler le poisson ?

Lors de la congélation, le poisson doit être très frais, car sinon il risque d'être contaminé par des bactéries dangereuses. En outre, il doit être bien nettoyé et éviscéré, lavé soigneusement à l'eau courante. Il faut essayer d'enlever le plus d'air possible du sac, afin que le poisson puisse se conserver mieux et plus longtemps sans altération.

Les poissons maigres, comme la sole et le cabillaud, peuvent être conservés au congélateur pendant 6 mois au maximum, tandis que les poissons gras, comme le saumon ou le thon, ne doivent pas être conservés plus de 3 mois.