Comment pouvez-vous évaluer vos besoins en eau ?

L’eau compose 60 % à 70 % de notre corps. C’est un élément vital pour le bon fonctionnement de notre organisme. Pour compenser les pertes de l'organisme, il est nécessaire d'évaluer la quantité d’eau à boire. En savoir plus dans cet article.

Quand devez-vous boire de l'eau ?

Il est nécessaire de connaître la quantité journalière d'eau à boire, obtenez plus de détails pour satisfaire la totalité de vos besoins en eau. Vous ne devez pas attendre d’avoir soif avant de boire. Il est donc important d'adopter une bonne habitude quotidienne. Vous devez boire tout au long d’une journée par petites quantités. Il est préférable de boire régulièrement et par petites gorgées plutôt que des grandes quantités à des faibles fréquences. Cette pratique est plus confortable pour l’estomac et le confort digestif.

Les femmes enceintes ayant habituellement des nausées peuvent limiter leur inconfort en évitant de boire pendant et à proximité des repas. Pour les sportifs, il est conseillé de boire avant une activité, puis de continuer à boire régulièrement tout au long de la séance de sport. Mais il est fortement déconseillé de boire une eau très fraîche après de forte activité sportive.

Quelques astuces pour évaluer vos besoins en eau

Pour évaluer vos besoins en eau, vous pouvez procéder par un remplacement. Cette méthode consiste à évaluer la quantité d’urine rejetée chaque jour, qui est d'environ 1,5 litres. À cette quantité, vous ajouterez un litre d’eau dépensé pour le métabolisme. La somme des pertes totales s’élèvent ainsi à 2,5 L. 

L'eau fournie par les aliments que nous consommons couvre environ 20 % de nos besoins de l'organisme. Il reste ainsi 2 litres à consommer sous forme d’eau ou d'autres boissons chaudes ou froides. Une autre méthode d’évaluation consiste à 8 verres d’eau par jour. Vous devez boire 8 verres de 25 cl de liquides par jour. Cette quantité permettra de couvrir l’équivalent des 2 litres d’eau nécessaire à l'organisme.