Comment bien choisir votre vin ?

Choisir une bonne bouteille de vin dans un magasin de spiritueux, dans une boutique en ligne ou sur le menu d'un restaurant peut être une tâche ardue, surtout si l’on ne s'y connaît pas. Découvrez à travers ce billet quelques astuces pour choisir une bonne bouteille à chaque fois.

Qu'est-ce qu'un bon vin ?

La définition du bon vin est complètement subjective. La façon dont chaque personne définit un bon vin lui est propre, ainsi qu'à ses papilles gustatives. Que vous préfériez les saveurs délicates, fortes, sucrées, acidulées ou même épicées, il est possible de trouver un vin que vous adorez. Ces caractéristiques essentielles qui définissent chaque variété de vin peuvent être utiles à garder à l'esprit lorsque vous choisissez une bouteille. Des bons vins, vous en trouverez dans un magasin pour spiritueux ou en ligne avec IGP Pays d'Oc.

Comment choisir le meilleur vin ?

Le choix des meilleurs vins est une question de préférence personnelle, qu'il s'agisse d'un vin blanc d'un rosé de vieille vigne ou d'un vin rouge. Les profils gustatifs de chaque type de vin varient considérablement en fonction de l'endroit où ils sont cultivés et produits. Chaque climat apporte sa touche personnelle à la saveur du vin. Le choix du meilleur vin dépend de ce que vous aimez goûter.

Outre la saveur, pensez au corps, au niveau du tanin et à l'acidité de chaque vin lorsque vous faites votre choix. Les personnes qui aiment les saveurs audacieuses et piquantes apprécieront les vins riches en tanins, tandis que les buveurs de vin débutants auront intérêt à essayer des vins rouges plus subtils et moins tanniques. 

Le corps d'un vin fait référence à la sensation de liquide dans votre bouche. Optez pour des vins corsés si vous aimez la texture et la sensation de richesse ou optez pour un vin léger si vous préférez une expérience aérienne. L'acidité peut également affecter l'expérience de dégustation du vin. Optez pour des vins très acides, comme les rouges légers, si vous aimez les notes acidulées.