3 astuces pour protéger vos tomates des fortes chaleurs

Comment apporter les substances nécessaires au développement de vos tomates dans des conditions difficiles ? Cette interrogation suscite des réflexions sur les conduites à tenir face aux fortes chaleurs qui menacent les tomates. Lisez cet article pour découvrir 3 astuces qui vous seront très bénéfiques.

Paillez les pieds des tomates

Est-ce que les tomates ont besoin de soleil pour bien mûrir ? La réponse à cette question est oui. Cependant, une forte chaleur aura d’immenses répercussions sur ces plantes. Pour ce faire, il vous faudra un paillis très épais pour que la terre qui est en dessous soit humide au moins jusqu’à 10 cm. Pour ce faire, vous pouvez utiliser comme paillage : de la paille, de la tonte de votre gazon ainsi que des cosses de cacao. Ceci vous évitera de la corvée de désherbage et au moment, vous permettra d’enrichir le sol.

Apportez de l'ombre à vos tomates

Outre ce qu’on pourrait penser, les tomates n’ont pas besoin d’une forte chaleur pour mûrir. En effet, au-delà de 30 °C, les tomates se trouvent agresser et deviennent pâles. Au lieu de se développer, elles ne cherchent plus qu’à se sauver. Pour y remédier, vous devez leur apporter de l’ombre. En effet, il vous reviendra de créer un toit au-dessus des tomates en utilisant par exemple de parasols ou parapluies ou encore des cônes de papier journal. Par ailleurs, si vos tomates sont cultivées en pot, vous n’avez plus qu’à déplacer les bacs vers l'ombre.

Remuer la terre entre les tomates

Le simple fait de remuer la terre entre les tomates,  permettra de briser la croûte qui se forme en surface entre vos tomates. Ceci facile la circulation de l’eau dans le sol. Il faut toutefois faire très attention pour ne pas blesser les racines de la plante. Un sol meuble vous évitera à cet effet d’avoir à tout le temps désherber.

En définitive, les tomates n’ont pas besoin d’être trop exposées à une forte température pour une bonne récolte. Au contraire, cela les anéantit et empêche leur développement. Ces astuces vous aideront à bien entretenir vos tomates.